ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2009: Volume 2, Numéro 1, pp. 63-88

 

NPO 2.0? Exploring the Web Presence of
Environmental Nonprofit Organizations in Canada

Josh Greenberg
et
Maggie MacAulay

 

Résumé:

Cet article illustre la présence sur le web des organisations environnementales à but non lucratif au Canada. Il se concentre sur un échantillon de 43 sites web qui ont été examinés en avril/mai 2009. Tous les sites web appartiennent aux organisations membres du Réseau action climat Canada, une organisation environnementale à but non lucratif d’apogée qui a des réseaux de collaboration aux États-Unis et en Europe. Notre intérêt est d’examiner l’ampleur sur laquelle les activités en ligne des organisations environnementales à but non lucratif correspondent au paradigme de la diffusion—basé sur le principe d’une circulation unidirectionnelle de l’information—ou le paradigme bidirectionnel dialogique de la communication. Une attention particulière a été portée sur l’utilisation des technologies de médias sociaux (Web 2.0) par ces organisations, incluant Facebook, Twitter, les flux RSS et les blogues. Les résultats s’interrogent sur la tension entre les formes de communication instrumentale et dialogique. Ils démontrent aussi que, même si ce sont des cas de communications en ligne efficaces par les organisations environnementales à but non lucratif, la plupart n’utilisent pas le plein potentiel de ces technologies pour l’engagement des circonscriptions, la création de filiation et la conversation. Les résultats contribuent au savoir dans le domaine de la communication des organisations à but non lucratif, la communication environnementale, les médias sociaux et les relations publiques.

 

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